Analyse CAC40 et EUR/USD du 23-10-15 : forte dynamique en vue !

Bonjour tout le monde.

 

Nous terminons la semaine en beauté.

En effet, ENFIN un fort mouvement à prévoir, après quelques temps un peu ennuyeux pour certains (sauf pour les « bounce traders »), en range.

Notez que ce range a été pleinement profitable aux stratégies qui jouent les rebonds, comme l’algorithme « Ping-Pong », mais là il faut le reconnaître, il risque de rendre un peu de ses gains, qui ont été plutôt « obscènes » ces derniers temps (plus de 25% en 1 mois et demi, sans levier !). Pareil pour l’algorithme « Swing CAC », après une dizaine de positions presque « flawless », cette dernière séance est à contre-courant pour la stratégie. Je vais débuter la semaine avec une belle moins-value latente… Ça ne me contrarie guère, j’en ai déjà bien profité, et sur le long terme j’ai entièrement confiance en ces algorithmes (il suffit de voir les backtests pour en baver d’envie ! Si seulement je  m’y étais mis 5 ans plus tôt… mais il n’est jamais trop tard pour se lancer !) Moralité : quand vous avez une bonne stratégie, tenez-vous y !

 

N’allons pas se plaindre, la hausse du CAC et la baisse de l’Euro vont plaire aux investisseurs placés à l’achat en bourse 🙂

 

Voici une vue du CAC40 en DAILY :

CAC40 daily 23-10-15

Comme vous pouvez le constater, la première grosse bougie verte du 22 octobre casse franchement la résistance (ligne rouge) à la hausse, pour nous amener à 4800 points. Et le lendemain, un très beau gap haussier avec franche bougie verte.

A propos de gap, ça tombe bien, je termine un e-book sur le trading des gaps, il sera disponible la semaine prochaine ; et comme promis je vous en ferai cadeau, à vous chers abonnés de la newsletter 🙂

Cette figue haussière est clairement appuyée par le pattern en « double bottom », ou en « W », tel que je l’ai tracé avec les flèches en bleu.

 

Il y a donc du potentiel pour la hausse ; mais attention à la résistance vers 5100 (ligne bleue du haut).

D’ici là, nous pourrions tout aussi bien la casser, que buter dessus et repartir à la baise, prendre appui vers 4400/4500 pour tenter de nouveau une hausse au-delà.

 

Voici une vue de la paire EUR/USD en graphes HEBDOMADAIRE :

EURUSD hebdo 23-10-15

J’ai choisi un graphe hebdo plutôt que journalier, car là ça saute aux yeux !

On voit très nettement le fort momentum baissier, et la consolidation en triangle, avec légère pente ascendante à contre-courant. La dernière bougie hebdomadaire semble commencer à casser ce support.

 

Bien qu’un rebond soit toujours possible, le plus probable est de loin une poursuite de la baisse.

Cela pourrait se faire avec un « pull back » (ici représenté avec les flèches en bleu), puis retour à une baisse franche.

 

Voilà, tout est dit.

 

ATTENTION !

Comme toute analyse technique, il s’agit de possibilités à plus ou moins fortes probabilités, mais pas de certitudes.

Ne mettez pas tout votre capital à la hausse sur le CAC40 ou à la baisse sur l’EUR/USD ! Si par malheur ça évoluait mal, vous ne pourriez vous en prendre qu’à vous-même, car « le marché a toujours raison« .

Mais si vous n’êtes plus débutant vous le savez déjà…

 

Je vous souhaite un excellent week-end. En restant à votre disposition,

Bien à vous,

Marc

Share Button
Updated: 24 octobre 2015 — 16:52