Comparatif SCALPING – 3 stratégies

Bonjour à tous,

 

Suite à l’une de mes dernières vidéos donnant quelques idées de trading, j’ai eu quelques remarques de lecteurs qui me disaient trouver certaines stratégies efficaces d’après leurs tests et leurs essais.

Rien d’étonnant : il ne s’agit pas de stratégies miracles, juste de stratégies de suivi de tendance.

Et ils ont du tester et appliquer ces stratégies en tendance, comme en ce moment où la tendance baissière est prononcée.

En range, il y aura de ce fait des jours perdants, c’est normal.

 

A titre exceptionnel, j’ai réussi à consacrer une semaine à appliquer 3 stratégie de trading très court terme (DAX en graphiques 1 minute). En temps normal, si j’arrive à me libérer une demi-journée pour scalper toutes les deux semaines, c’est déjà beaucoup pour moi ! Mais cette semaine était une bonne occasion pour tenter d’appliquer des stratégies et de les tester en entraînement.

Je dis en « entraînement » car dans la vidéo j’ai dit à tort « compte réel » et « compte démo », alors qu’en fait je n’appliquais qu’une stratégie (Trading Ultimate) pour de « vrai » en compte démo, et les deux autres en paper trading… sur du papier avec un stylo pour de vrai ! Car je ne pouvais pas appliquer les 3 stratégies sur 3 comptes… ou pire, sur le même compte.

 

Ne vous fiez pas au nombre extraordinaire de « pips » obtenus cette semaine. Cela a été facile car les cours étaient directionnels, très peu de range, il me suffisait de suivre la tendance (c’est loin d’être le cas tous les jours) ; et parce que j’étais devant l’écran. A noter aussi un jour où, en raison d’un problème d’affichage des cours, je n’ai pas pris position sur mon ordinateur mais sur une feuille de papier.

En temps normal je ne trade qu’à peine une demi-journée toutes les deux semaines, parfois pour seulement quelques pips de gain. Il m’arrive de « choper » un gros trade avec plus de 40 pips, puis un deuxième… puis de perdre les 3 trades suivants et de clôturer la session avec « seulement »  20 pips alors que j’aurais pu conserver mes 80 pips de gain. 

D’où l’idée de stopper le trading si l’objectif journalier est atteint.

 

Concernant le stop loss, je le fixe généralement à 20 points (en fonction du dernier plus haut / plus bas), et ces 20 points doivent représenter 0,25% de mon capital ou moins : en cas de gain de la journée à 40 points, je gagne donc 0,5% de mon capital. Et je ne perds pas plus de 1% de ce fait, si je m’autorise 4 stop loss.

 

J’aime beaucoup ce type de trading ; mais il faut parfois attendre longtemps avant d’avoir un ou deux trades vraiment profitables sur la journée, c’est souvent la patience qui manque… en ce qui me concerne c’est aussi et surtout le manque de temps pour attendre le gros trade gagnant.

Je ne suis pas adepte du trading à 2 ou 3 pips de gain maximum, en enchaînant genre 20, 30 ou 40 scalps sur la session ; ce n’est pas mon style de trading et je ne suis pas compétent de cette façon, car je ne sauras pas où placer mon stop loss et je perdrais de l’argent de cette façon. Je reconnais que c’est plus la vision du « scalping » traditionnel, mais je préfère prendre des positions en suivi de tendance et grappiller plus de pips, avec un taux de réussite moindre en compensation.

 

Je vous souhaite un bon visionnage de la vidéo (désolé si je parlais vite, j’avais beaucoup de choses à dire !)

 

Share Button
Updated: 10 octobre 2018 — 14 h 58 min
 CopyrightFrance.com mentions légales Frontier Theme