Construisons une stratégie en Or

Bonjour à tous,

Non, vraiment désolé, inutile de sauter directement à la conclusion… Je ne vais pas vous révéler la stratégie du « Saint Graal » en trading… je n’y crois pas trop moi-même.

Il ne s’agit pas non plus d’une stratégie qui permet de trader l’or spécifiquement.
En fait, nous allons voir comment créer une stratégie qui se veut un peu universelle : sur différentes valeurs, différents timeframes du 1 minute à l’hebdomadaire.

.

Pour cela, il va falloir construire quelque chose de solide, qui s’appuie sur du concret :

– la tendance !! (moyennes mobiles / MACD)
– des indicateurs standard (pas d’indicateurs personnalisés / exotiques)
– une logique de marché : rebonds en tendance
– des supports / résistances
– un stop loss serré, un take profit large, défini par un ratio de Fibonacci
Oui, c’est bien sur ce dernier indicateur (les retracements de Fibonacci) que repose le nom de notre stratégie.

.

Dans la vidéo, je vous montre :

– une meilleure compréhension du MACD pour certains
– comment les retracements de Fibonacci vont nous permettre de savoir précisément où placer notre take profit
– le placement du stop loss : très simple, au plus proche immédiat, très serré

.

Et pourquoi ne pas compléter par un petit Ichimoku classique, afin de consolider notre approche stratégique ?

.

Je pense qu’il s’agit là d’une stratégie robuste, qui donne de très bons signaux à ratio reward / risk très favorable (entre 1,5/1 et 4/1).

En contrepartie de signaux de qualité, ces signaux sont très peu nombreux sur chaque valeur / timeframe, et c’est pour cela qu’il faut monitorer plusieurs valeurs et timeframes.
Vous pouvez donc vous aider d’un screener simple, comme je l’ai montré dans la vidéo.

Petit exemple de screener qui détecte tout simplement les croisements des EMA12 et 26 (passage de la ligne MACD au-dessus ou en-dessous de la valeur 0) :

.

c1 = exponentialaverage[12](close) crosses over exponentialaverage[26](close) or exponentialaverage[12](close[1]) crosses over exponentialaverage[26](close[1]) or exponentialaverage[12](close[2]) crosses over exponentialaverage[26](close[2]) or exponentialaverage[12](close[3]) crosses over exponentialaverage[26](close[3])

c2 = exponentialaverage[12](close) crosses under exponentialaverage[26](close) or exponentialaverage[12](close[1]) crosses under exponentialaverage[26](close[1]) or exponentialaverage[12](close[2]) crosses under exponentialaverage[26](close[2]) or exponentialaverage[12](close[3]) crosses under exponentialaverage[26](close[3])

SCREENER[c1 or c2] 

.

Je n’ai pas testé suffisamment longtemps cette stratégie pour en tirer des conclusions probantes, mais je vous invite à le faire si le cœur vous en dit.

En revanche, la stratégie « Trend following » (suivi de tendance) de la « formation vidéo FOREX » est toujours performante après de nombreuses années, et malgré sa simplicité son efficacité est certaine en raison de la logique qui ne change pas : le suivi de tendance, tout simplement, et le money management adapté.

.

J’ai à ce propos le plaisir de vous annoncer que je mettrai bientôt en ligne la version alternative (même résultat mais avec une petite variation d’indicateurs pour une meilleure visualisation par certains).

En attendant, je vous souhaite une excellente semaine.
Bon trading, et soyez prudents !

.

Share Button
Updated: 15 décembre 2019 — 18:56