Idée : stratégie de gestion de portefeuille

Bonjour à tous,

Il m’est souvent demandé : « Marc, que me proposez-vous comme stratégie de trading, pour moi qui n’ai pas beaucoup de temps mais qui souhaite faire fructifier mon capital ? »

Voici l’un des emails que j’ai reçu récemment, et qui résume très bien la situation :

.

La réponse à cette question risque d’être un peu longue par écrit… C’est pourquoi je vous réponds en vidéo.

Pour résumer :

  • 90% de mon capital est placé en investissement long terme sécurisé, et je recommande d’en faire de même, afin d’être serein (la sérénité n’a pas de prix !)
  • Dans ces 90%, vous pouvez choisir de diversifier entre la bourse de rendement long terme, l’assurance-vie et l’immobilier.
  • Concernant l’approche stratégie de long terme, vous pouvez la compléter avec un peu de spéculatif, du genre : stratégie de swing trading classique sur actions, stratégie de suivi de tendance backtestée sur indice, stratégie spéculative sur actions ; mais toujours en timeframe daily pour ne pas y passer votre vie !
  • Rien ne vous empêche d’extrapoler une stratégie intraday en timeframe journalier, il faut d’abord vérifier qu’elle soit efficace et que ce soit possible.
  • Si tout de même vous êtes intéressé par le day trading, pourquoi ne pas opter pour une stratégie simple de type « London Open Breakout » ?

.

Enfin, en fin de vidéo je vous montre un de mes petits « dadas », quelques créations personnelles réalisées sur mon (peu de) temps libre.

Vous comprendrez que, au-delà de mon travail et de mon intérêt pour la bourse et le trading, je conserve du temps libre pour des loisirs (et entre autres le sport, aussi pour rester en bonne santé), et pour ma vie de famille ; ce qu’à mon humble avis tout le monde devrait faire.

.

Je vous souhaite un bon visionnage de la vidéo.

.

Share Button
Updated: 29 janvier 2019 — 23 h 17 min