Le temps libre est ô combien précieux !

Bonjour à tous,

J’espère que votre semaine s’est bien passé.

 

Cette semaine, j’ai profité de mon temps libre pour répondre à tous vos messages.

En parlant de temps libre, nous allons voir ô combien il est important !

Voici les nouveautés de cette semaine :

 

 

Article « Pattern ABC »

 

Vous m’avez souvent vu évoquer le « Pattern A-B-C » en trading.

C’est l’un des fondements de l’évolution des cours : il n’évoluent pas en ligne droite, mais en vagues..

L’article en vidéo montre l’importance fondamentale de ce pattern ABC, qui n’est ni plus ni moins que l’évolution naturelle en vagues, avec le schéma classique :

impulsion / consolidation / réimpulsion.

 

 

Algorithme « DAY M15 » : mise à jour

 

Une fois de plus, suite à une mise à jour je constate que certains d’entre vous ne reçoivent pas l’e-mail, que ce soit parce que leur boîte e-mail est saturée, ou leur adresse e-mail ne semble plus valide, ou n’accepte plus de messages.

J’ai procédé à une petite mise à jour vendredi 04 septembre, je vous demande de bien vérifier votre boîte e-mail.

 

 

Article : « Licenciement et trading : attention, attention !! »

 

Cet article fait suite au message récent de l’un d’entre vous, qui souhaite investir sa prime de licenciement pour vivre du trading.

C’est une question qui m’est souvent posée, et où la réponse tient en ces deux mots : « Prudence, Attention !« 

Sans vouloir être pessimiste, je montre dans cette vidéo détaillée  que ce n’est pas chose aisée, il faut une bonne stratégie, une discipline de fer et une bonne expérience.

Ainsi bien entendu qu’un capital suffisant.

 

De plus, je constate que la majorité des gens qui se représentent l’image d’un trader pour compte propre pensent qu’il reste collé à l’écran du matin au soir, et parfois même la nuit.

C’est ce que j’ai longtemps imaginé, et ce qui m’avait poussé pendant des années à vouloir rester collé à l’écran en day trading et en scalping.

Je ne recommande pas cette approche qui ne conviendra pas à tout le monde, qui est non seulement chronophage mais de plus pas forcément beaucoup plus rentable. 

Le trading intraday peut très bien convenir à beaucoup de personnes, avec de bonne stratégie qui utilise par exemple les niveaux clés journaliers (points pivot, supports / résistances, plus hauts et plus bas de la veille, etc)…  mais ne conviendra pas à tout le monde.

 

Plus je gagne en expérience, plus je me rends compte qu’on peut très bien gagner avec des graphiques journaliers. On peut très bien en effet monitorer plusieurs valeurs,  prendre son temps pour rechercher les meilleures opportunités, ce qui n’est pas toujours possible en day trading, et encore moins en scalping.

Ne considérez pas là que je délaisse le trading intraday, que je continue à affectionner, comme je vous l’ai montré de nombreuses fois.

Mais je me rends compte ô combien le temps libre est précieux, et j’ai bien l’intention de profiter du mien.

 

Je préfère nettement être 20 minutes devant l’écran le soir à trader en graphiques journaliers avec une bonne performance (comme je le montre dans la vidéo avec mon approche personnelle que j’ai baptisée « Golden Key »),  plutôt que de faire deux sessions de 3h sur une journée avec une performance qui ne sera pas beaucoup meilleure, voire pas du tout.

Non seulement ce serait beaucoup plus fatiguant, et pouvant psychologiquement (et donc plus difficile à tenir sur le long terme), mais de plus je n’aurai plus de temps libre.

Et ce temps libre n’a pas de prix.

 

 

 

Le temps, c’est de l’argent.

Ainsi, on peut tout à fait cumuler son travail habituel avec une activité de trading complémentaire qui n’ira pas du tout impacter ni sa vie professionnelle, ni sa vie privée.

D’autant plus que le trading n’est pas du tout une activité à revenu fixe, les gains sont très variables selon les semaines.

Et en trading, les gains ne sont pas assurés, on peut perdre beaucoup ! Contrairement à son travail dont le revenu est assuré.

Dans le film « Time Out« , l’argent est remplacé par le temps, les gens s’achètent du temps…  C’est tellement important !

 

Le temps, c’est du sommeil.

En passant moins d’heures chaque jour devant l’écran, j’ai le temps d’effectuer toutes mes tâches quotidiennes, et de retrouver une habitude de sommeil saine.

En effet, il y a quelques années je ne dormais plus assez et j’ai commencé à en ressentir les effets : fatigue, trous de mémoire, endormissement au volant…

Maintenant c’est résolu, et je suis ravi de ne pas revenir en arrière.

 

Le temps, c’est pour les loisirs.

Quel est l’intérêt de passer toute sa vie à travailler ?

Je suis bienheureux de pouvoir me conserver du temps libre pour mes loisirs qui sont nombreux : sports, jeux vidéos, jeux de société, famille, religion, voyages et visites, cinéma…

Je préfère être dans une situation financière aisée et avoir pleinement le temps d’en profiter, plutôt que d’être richissime, et de ne plus avoir une minute pour moi-même.

Ce n’est que mon humble avis, libre à vous de penser différemment.

 

Maintenant, vous comprenez pourquoi je vais de plus en plus parler de trading sur des unités de temps supérieures (daily, voire H4).  C’est mon approche (dont je parlais déjà il y a plusieurs années) et avec l’expérience j’ai évidemment gagné en performances.

Nous en reparlerons plus tard.

 

Et le plus beau :

Vous pouvez tout à fait trader en graphiques journaliers, et faire une petite session de scalping en complément dans la journée.

 

Je vous souhaite une excellente semaine.

Et faut-il encore le préciser ?

Lâchez les écrans, et profitez bien de votre week-end en famille !!

Très cordialement,

 

 

Share Button
Updated: 10 septembre 2020 — 15:17