Newsletter : Fibonacci / petit coup de gueule…

Bonjour à tous,

J’espère que votre semaine s’est bien passée.

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Nouveauté cette semaine : un cours vidéo complet sur les retracements de Fibonacci, avec 3 exemples stratégiques :

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J’espère que vous saurez apprécier cette vidéo de ma part, qui fait tout de même 50 minutes… et d’autant plus que certains traders ne se servent QUE de cet indicateur pour trader avec succès.

Attention cependant, je rappelle qu’il s’agit bien d’un indicateur et PAS d’un système de trading à part entière !

« L’habit ne fait pas le moine », vous avez l’habit, il vous reste à méditer et prier… si je puis me permettre cette petite métaphore.

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Cette semaine, j’ai vraiment envie de pousser mon coup de gueule…

Rien à voir avec le trading, mais j’ai promis à un certain correspondant que je le ferais s’il ne m’entendait pas.

Et je tiens mes promesses, même si le résultat sera désagréable pour certains…

Pour mon dernier voyage au Brésil en novembre / décembre, afin de réserver mon vol (via la compagnie LATAM) je suis passé par un intermédiaire : OPODO.

Belle erreur ?!

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Tout s’est bien passé pour ma réservation, l’application smartphone OPODO est bien conçue, il est possible d’y vérifier son vol, de procéder à l’enregistrement en ligne, etc.

Je suis rentré sans encombre.

Ma femme avait prévu de rester une semaine de plus (pour être présente un peu plus longtemps auprès de sa famille).

Son père a pris une demi-journée pour la conduire à l’aéroport pour le vol de retour en France.

Mauvaise surprise à l’aéroport : on annonce à ma femme que son vol a été repoussé au lendemain.

Résultat : elle perd sa journée de travail du lendemain, et son père perd une demi-journée.

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A aucun moment, OPODO ne nous a prévenu. J’ai vérifié aussi sur l’application : l’horaire n’a pas été changé.

J’ai vérifié auprès de LATAM : la réservation a bien été effectuée, mais OPODO nous a fourni une mauvaise information sur le vol de retour.

J’ai passé en revue tous mes emails, l’application OPODO, les réponses de LATAM et OPODO (suite à mes 2 lettres envoyées en recommandé et pour lesquelles j’ai eu une réponse très tardive…)

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Conclusion :

= L’intermédiaire OPODO nous a fourni des informations erronées via son application smartphone, et contrairement à ce qu’ils nous disent, il n’y a pas eu d’email mentionnant un quelconque changement de vol.

Devant le fait accompli, OPODO a proposé un dédommagement sur les frais supplémentaires engendrés.

Je leur ai bien fait comprendre que ce n’était pas des frais supplémentaires, mais une perte de ressource (un jour de travail perdu pour ma femme, et une demi-journée pour son père).

Donc, aucun dédommagement à envisager.

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Et pour conclure, je leur ai fait savoir que j’en informerai tous mes contacts. Une simple excuse de leur part avec un dédommagement / un simple code promotionnel pour le prochain voyage aurait été honnête.

Résultat : je ne reprendrai plus de vols par leur intermédiaire, et ils perdront sans doute deux ou trois clients que j’aurais pu leur adresser.

En conclusion, je vous recommande de vous méfier des intermédiaires lorsque vous réservez un vol.

J’ai retenu la leçon : je préfère passer directement par la compagnie.

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Allez, ceci étant dit… Parlons de nouveau trading !

A commencer par ce dont je vous parlerai (entre autres) la semaine prochaine.

Je constate que beaucoup d’utilisateurs font l’amalgame entre l’indicateur « MACD » proposé par Metatrader, et celui proposé par « ProRealTime ».

Sans compter que sur internet vous avez du voir aussi d’autres indicateurs : « MACD histogramme » ou « couleurs », « OsMA », etc.

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Je vous montrerai donc pourquoi ces MACD sont différents (alors qu’il devraient être identiques)

Je vous livrerai les formules exactes pour le trading avec le MACD, et je vous montrerai celui que j’utilise.

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D’ici là, je vous souhaite une excellente semaine.

Bien à vous

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Updated: 12 mars 2019 — 22:26